Tout pour les pros des terrains de golf

Venez assister à des conférences animées par des experts qui aborderont sous différents angles, l’entretien des parcours de golf d’aujourd’hui et de demain. Les dernières nouveautés du marché vous seront présentées en exposition ou en démonstration par les responsables nationaux de vos fournisseurs. Et bien entendu, la convivialité sera de mise puisque de nombreux temps d’échange entre vous – intendants, directeurs de golf, jardinier, fontainiers – seront organisés, tout au long de la journée et lors des deux soirées.

 

 

 

Mercredi 28 novembre 2018
9h00
Accueil petit-déjeuner des participants dans l’Espace Partenaires
9h45
Mini-conférence de COMPO EXPERT FRANCE
10h15
Mini-conférence de RAIN BIRD FRANCE
11h00
Echanges dans l’Espace Partenaires Pause salée
11h30
Conférence : " Les nouvelles tendances d’entretien et de préparation des parcours en Europe et aux Etats Unis " Animée par Philip RUSSEL du R&A

Au cœur de l’actualité mondiale, les sujets qui traitent des problèmes environnementaux, de l’utilisation efficace des ressources et de l’adaptation au changement climatique renforcent les attentes pour la conception, la construction et la gestion durable des parcours de golf. Combinés aux changements législatifs rapides concernant l’utilisation de l’eau et des pesticides tout en conservant la biodiversité, le golf est confronté à de nombreux défis de très haute importance. Philip Russell donnera un aperçu du travail réalisé par « The R & A » pour aider l’industrie du golf à préparer son futur, à partir des innovations dans ce domaine. Philip Russel introduira également la feuille de route de la « Golf Course 2030 », qui est en cours d’élaboration pour garantir un état et une jouabilité optimales des parcours de golf pour les générations actuelles et futures.

12h30
Echanges dans l’Espace Partenaires Apéritif
13h00
Déjeuner congressistes - partenaires
14h00
Echanges dans l’Espace Partenaires Pause café
14h30
Démonstrations de SOLVERTet WIEDENMANN
15h00
Mini-conférence de ICL SPECIALITY FERTILIZERS
15h15
Conférence : " Le métier de l’intendant et les nouvelles règles du golf " Animée par Jean-François CHOQUART, arbitre national et Patrice BERNARD

Après près de dix ans de réflexion, de rédaction et de consultation de tous les milieux du golf partout dans le monde, le R&A et l’USGA ont édicté en mars 2018 les nouvelles règles du jeu de golf.

Ces règles s’imposent à partir du 1er janvier 2019 partout où, dans le monde, se déroule une partie amicale ou une compétition officielle de golf.

Elles sont très différentes des précédentes mais réaffirment les deux principes fondamentaux du chalenge proposés au golfeur pour chacun de ses coups :

– jouer le parcours comme on le trouve et,

– jouer la balle comme elle repose.

Ces nouvelles règles impliquent une nouvelle terminologie et l’autorisation de certaines actions interdites au joueur auparavant.

Quelles sont les incidences sur l’entretien du parcours de ces nouvelles règles ?

Vous verrez qu’elles peuvent dans certains aspects simplifier le travail des intendants de terrain.

17h00
Echanges dans l’Espace Partenaires Apéritif
20h00
Dîner congressistes - partenaires suivi d’une soirée à Saint-Malo
Jeudi 29 novembre 2018
9h00
Accueil petit-déjeuner des participants dans l'Espace Partenaires
9h00
Assemblée Générale pour les participants membres de l’AGREF
10h15
Mini-conférence de RANSOMES JACOBSEN FRANCE
10h30
Conférence : " Le sol, son fonctionnement et sa fertilité " Animée par Xavier SALDUCCI du laboratoire indépendant Célesta

 

Le sol est un système complexe, produit de l’altération d’une roche mère, de son remaniement et de sa réorganisation sous l’action de la vie et du climat. La notion même de fertilité des sols continue d’évoluer et de faire débat entre scientifiques. Restreinte initialement au niveau effectif de production d’un sol, puis à son aptitude à produire, la  fertilité du sol s’est élargie à la notion de qualité du sol. Ce dernier terme s’intéresse non seulement à l’aptitude du sol à produire mais englobe l’ensemble des fonctions attribuées aux sols, qu’elles soient liées aux activités humaines (sol support de routes etc..) ou aux fonctions écologiques majeures du sol (support et garde manger des cultures, filtre de l’aire et de l’eau etc..)  (Fardeau, 2015). Quoi qu’il en soit, l’homme a toujours recherché à avoir une idée du potentiel de fertilité des sols. Des indicateurs ont donc été développés pour apprécier les 3 composantes qui interagissent entre elles : la fertilité physique, chimique et biologique. Nous verrons donc au cours de la présentation et après avoir défini les différents constituants du sol, les différents indicateurs que nous disposons en laboratoire ou sur  le terrain pour évaluer ces fertilités. Nous insisterons sur le développement des indicateurs de fertilité biologique, moins connus mais permettant d’avoir accès aux conditions de fonctionnement de la matière organique du sol.  Enfin, au regard des spécificités des sols de golf, quelles fonctions cruciales sont attendues et comment les maintenir ou les améliorer ?

12h00
Echanges dans l’Espace Partenaires Apéritif
13h00
Déjeuner congressistes - partenaires
14h00
Echanges dans l’Espace Partenaires Pause café
14h30
Démonstration de SOLVERT et WIEDENMANN
15h00
Conférence : " Le biocontrôle, point des recherches en cours et à venir " Rencontre avec Cédric BERTRAND, Président de l’académie du biocontrôle

L’utilisation généralisée des Produits PhytoPharmaceutiques (PPP) issus de la synthèse chimique a causé certains problèmes environnementaux et de santé aujourd’hui de plus en plus documentés. Parmi les PPP, il existe une classe de produits issus de la nature, les PPP de biocontrôle, qui sont plébiscités pour leur réputation moins impactante pour la santé et l’environnement. Ces produits reposent sur la connaissance des interactions biotiques et parfois sur des mécanismes complexes. Un panorama des différents types de produits de biocontrôle disponibles ou en développement sera proposé. Enfin, certains verrous techniques limitant le développement des produits de biocontrôle et de leur adapotions seront abordés.

17h00
Mini-conférence d'HYDRAPARTS
17h30
Echanges dans l’Espace Partenaires Apéritif
20h00
Dîner congressistes - partenaires suivi d’une soirée au Golf du Domaine des Ormes

Découvrez le plan de l’Espace Partenaires :

Plan de l'Espace Partenaires